Manchester United : une si mauvaise saison pour Mourinho?

samuelco

Football | Publié le 20/04/2018 15:40 | Mis à jour le 20/04/2018 18:08

manchester united premier league football

José Mourinho a déjà remporté quatre trophées depuis son arrivée à Manchester United en 2016

Manchester United affronte Tottenham en demi-finale de la Cup, samedi à Wembley. Les Red Devils auront à cœur de remporter un trophée après une saison contrastée.

Alors que la fin de saison approche, les beaux jours font leur apparition et les premiers enseignements sur la saison de Manchester United fleurissent un peu partout dans les médias anglais. Un point semble mettre toute la presse spécialisée d’accord : les Red Devils ont connu une saison mitigée et l’un des principaux responsable de cet échec se nomme José Mourinho. On pourrait comprendre l’acharnement des médias à l’encontre du technicien Portugais qui, reconnaissons-le, remet, quasiment à chaque rencontre de son équipe, une copie à la limite du détestable. Regarder Manchester United est devenu une véritable punition tant le jeu proposé par les Red Devils est insignifiant. Des joueurs loin de leurs meilleurs niveaux, comme Alexis Sanchez, Anthony Martial ou Paul Pogba et un entraîneur qui n’hésite pas à s’en prendre à ses protégés quand ils ne sont pas performants. Difficile donc d'y voir clair au sein du club anglais. Pourtant cette demi-finale de Cup, samedi, face à Tottenham apparaît comme une éclaircie au milieu de la brume afin de ne pas terminer cet excercice 2016/2017 bredouille. 

 

Même si José Mourinho a trouvé une certaine solidité défensive avec le repositionnement d’Ashley Young en qualité d’arrière gauche, ou celui de Valencia de l’autre côté, l’entraîneur Portugais n’a, en revanche, pas trouvé le meilleur schéma tactique pour ses joueurs à vocation offensive. Où placer Paul Pogba ? Le Français a été trainé un peu partout au milieu de terrain, Martial n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui, Lukaku n’a que trop peu fait la différence face aux meilleures équipes anglaises et européennes. Enfin, Alexis Sanchez n’a toujours pas trouvé sa place au sein des Red Devils et le chilien semble errer comme une âme en peine à chaque rencontre.

 

Le constat d’une saison ratée est donc rapide à établir. Surtout si l’on évoque la piètre élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le FC Séville. À ce contexte déjà houleux s’ajoute également les déclarations enflammées de José Mourinho qui n’y va pas de main morte face à la presse. Après le huitième de finale face au club andalou, « The Special One » avait déclaré que l’élimination de son équipe « n’était pas la fin du monde ». « J’ai déjà été assis deux fois sur cette chaise en Ligue des Champions. Je suis venu avec Porto, United a été éliminé. Je suis venu avec le Real Madrid, United a encore été éliminé. Donc je ne pense pas que ce soit quelque chose de nouveau pour le club » a-t-il poursuivi face à la presse.

 

Pourtant, le bilan de José Mourinho à la tête de Manchester United est loin d’être désastreux. Depuis son arrivée sur le banc du club anglais en 2016, le Portugais a remporté quatre trophées (1 Charity Shield - 1 Community Shield - 1 League Cup - 1 Europa League). Second cette saison en Premier League, José Mourinho et ses troupes ont mis de côté le beau jeu au profit des résultats. Peut-on réellement en vouloir au coach portugais pourtant en progression sur la scène nationale cette saison ? Deuxième, derrière l’ennemi juré de Manchester City, les Red Devils comptent quatre points d’avance sur Liverpool, troisième. En attendant de savoir si Manchester United peut enfin espérer s’imposer en Premier League, « The Special One » aura à cœur de terminer la saison en beauté. Pour cela les joueurs de United devront s’imposer face à Tottenham, samedi sur la pelouse de Wembley lors des demi-finales de la Cup. Une compétition que Manchester United apprécie tout particulièrement pour l'avoir remporté à douze reprises. 

Samuel Cohen 

 

Crédits photos : Getty Images

Réagissez à l'actu

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

0 commentaires

+ DE Football SUR OLIBE...

france champion du monde 2018

#FRACRO : Les réactions sur Twitter après le sacre de l'équipe de France

36j

umtiti france belgique cdm 2018

#FRABEL : les réactions sur Twitter après la qualification de la France

42j

defense belgique cdm

CDM 2018 - Belgique: La défense comme point faible ?

42j

buffon psg conference de presse

PSG : Retour sur les temps forts de la conférence de presse de Gianluigi Buffon

43j

vertonghen belgique coupe du monde

CDM 2018 : L'indispensable Jan Vertonghen

50j