Ligue 1 : l'équipe type U20 de la rédaction

samuelco

Sport | Publié le 24/05/2017 11:56 | Mis à jour le 31/05/2017 15:11

albant lafont issa diop tfc

Albant Lafont et Issa Diop ont réalisé une excellente sous les couleurs du TFC

De nombreux jeunes joueurs âgés de moins de 21 ans (à l’exception de Presnel Kimpembe) se sont fait remarquer au cours de cette saison. Voici notre équipe type des talents de Ligue 1.

 

 

 

Gardien

Alban Lafont (18 ans - TFC) : Si Toulouse est la troisième meilleure défense de Ligue 1, le TFC peut dire un grand merci à sa défense mais surtout à son gardien, Alban Lafont. Le jeune portier français a réalisé une saison aboutie et s’est imposé depuis plus d’un an dans les cages de son équipe. Une solide experience pour un si jeune gardien, autant vous dire que de nombreux clubs sont déjà à l’affût. Même s’il a commis quelques erreurs, notamment sur le but incroyable de Memphis Depay, Alban Lafont reste néanmoins un gardien promis à un brillant avenir.

 

Défenseurs

Joris Gnagnon (20 ans - Rennes) : Dans la piètre saison rennaise, Joris Gnagnon a été l'une des rares satisfaction. Le colosse défenseur central s’est imposé tout au long de la saison comme le taulier de l'arrière garde bretonne. Excellent dans l’impact physique et dans les duels aériens, Joris Gnagnon devra confirmer la saison prochaine.

 

Issa Diop (20 ans – TFC) : Avec plus de 50 matches en Ligue 1, lors des deux dernières saisons, Issa Diop fait déjà office de vieux briscard. Lors de cet exercice, le défenseur Français a confirmé tous les espoirs placés en lui. Excellent dans le domaine aérien, précis dans ses placements, le jeune joueur est très sollicité, notamment par le RB Leipzig (Allemagne). Cependant, les dirigeants toulousains ont fait savoir qu’il souhaitait absolument conserver leur pépite. Partira ? Partira pas ? Issa Diop et son club risquent de vivre un été mouvementé.

 

Presnel Kimpembe (21 ans – PSG) : Il s’est révélé à la planète foot un soir d’hiver, le 14 février dernier, où Presnel Kimpembe a réalisé une performance exceptionnelle contre le FC Barcelone, lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions. Il a éclipsé Messi et Suarez et s’est imposé grâce à son physique de déménageur. Une maturité rare dans le jeu pour un joueur de son âge. Unai Emery l’a souvent utilisé dans la rotation de son effectif. Un diamant brut à polir.

 

Milieux de terrain

Maxime Lopez (19 ans – OM) : Ces dernières années, Marseille n’a pas eu beaucoup l’occasion de s’appuyer sur des joueurs issus de son centre de formation. Mais cette époque semble révolue puisque le club phocéen a mis en lumière la jeune pépite Maxime Lopez. Le minot a été lancé dans le grand bain par Franck Passi puis Rudi Garcia qui en a fait, au fil de la saison, l’un de ses hommes de base au milieu de terrain. Souvent comparé à Marco Verratti pour son gabarit, Maxime Lopez a conclu sa première saison avec 7 passes décisives. Technique, doté d’une excellente vision du jeu, il s’inscrit clairement dans le « OM Champions Project » de la nouvelle direction de l’Olympique de Marseille.

 

Lucas Tousart (20 ans – Olympique Lyonnais) :  Souvent remplaçant en début de saison, Lucas Tousart s’est imposé tout doucement dans le onze de départ de Bruno Génésio. Son association avec Maxime Gonalon a permis à Corentin Tolisso d’évoluer un cran plus haut sur le terrain. En position de sentinelle, Lucas Tousart a été précieux notamment pour donner un petit coup de main à une défense rhodanienne souvent aux abois, grâce à son physique imposant. Récemment prolongé jusqu'en 2022 , il s’inscrit dans le projet futur de l’Olympique Lyonnais, qui pourrait bien perdre de nombreux cadres au cours du mercato estival (Gonalon - Tolisso - Lacazette - Valbuena).

 

Amine Harit (19 ans – FC Nantes) : Nantes a connu deux saisons : la première sous les ordres de René Girard sans aucun fond de jeu et la seconde aux côtés de Sergio Conceicao. Avec l’entraîneur portugais, le FC Nantes a proposé un jeu chatoyant, rappelant les belles années nantaises. Parmi les satisfactions chez les Canaris, on recense Amine Harit. Le jeune milieu de terrain a fait l’étalage de tout son talent à chaque fois que l’on a fait appel à ses services. Technique, excellent dans la conservation et la transmission de balles, Amine Harit sera, sans aucun doute, le fer de lance du FC Nantes la saison prochaine. Envoyé en février dernier avec l’équipe réserve, pour des raisons disciplinaires, il a eu l’occasion de réfléchir pour revenir encore plus fort. Il brille actuellement à la Coupe du monde U20 où il est titulaire indiscutable.

 

Malcom (20 ans - Bordeaux) : Lorsque Bordeaux a recruté Malcom au Corinthians en janvier 2016, pas beaucoup ne penser que le Brésilien allait enflammer les pelouses de Ligue 1. Après quelques mois d’adaptation, Malcom s’est imposé comme le taulier de son équipe. Doté d’une vision du jeu exceptionnelle, il s’est également fait remarquer par sa qualité de passes. Sans surprise, de nombreux clubs européens le surveillent, notamment Manchester City et l’AS Monaco. Cependant, le joueur ne serait pas contre à l’idée de rester une saison supplémentaire avec les Girondins de Bordeaux.

 

Marcus Coco (20 ans – Guingamp) :  Sa vitesse a laissé de nombreux défenseurs sur le carreaux ne pouvant rivaliser avec la rapidité de l’international Espoirs tricolore. De plus, Marcus Coco possède une excellente vision du jeu et ses dribbles ont donné quelques tours de reins à ses adversaires. Demandez aux joueurs de l’Olympique Lyonnais ce qu’ils en pensent.

 

Attaquants

Allan Saint-Maximin (20 ans - Bastia/Monaco) : On ne sait pas s’il faut dire que Saint-Etienne doit se mordre les doigts d’avoir laissé filer un tel talent ou si Monaco peut se frotter les mains de compter dans ses rangs Allan Saint-Maximin ? Le jeune ailier, attaquant pour pouvoir l’intégrer à notre équipe type désolé, a été l’une des rares satisfactions dans l’éprouvante saison bastiaise où il a été prêté. Sa capacité à éliminer, à percuter et à prendre de vitesse ses adversaires ont fait des dégâts dans les défenses adverses. En toute logique, il va réintégrer l’effectif monégasque la saison prochaine et devrait prendre la succession de Bernardo Silva, en partance pour Manchester United.

 

Kylian Mbappé (18 ans - AS Monaco) : Pas besoin de répéter une énième fois que Kylian Mbappé a montré aux amoureux du football toute l’étendue de son talent. Sans oublier les nombreux records de préciosité qu’il a explosé sur la scène européenne. Un génie du ballon rond qui suscite l'appétit des plus grands clubs européens.

 

S.C

 

 

 

Crédits photos : TFC/Olibe

Réagissez à l'actu

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

0 commentaires

+ DE Sport SUR OLIBE...

euro u21 football

Euro U21: 5 joueurs à surveiller

10j

nadal decima roland garros

Roland-Garros 2017 : Nadal entre dans la légende

14j

roland garros nadal djokovic murray tsonga monfils

Roland-Garros 2017 : les favoris de cette nouvelle édition

29j

lyon tolisso lacazette mercato

Ligue 1 : les premières tendances du mercato

30j

equipe type ligue 1 silva lemar monaco

Ligue 1 : l'équipe type de la rédaction

34j