La sneakers Buffalo fait son come-back

a.p

Sneakers | Publié le 28/11/2017 17:04 | Mis à jour le 20/03/2018 16:55

buffalo sneakers baskets prix spice girls

Les Spice Girls, pionnères dans le style "Buffalo" (1996)

L'année 2018 sera-t-elle marquée par le retour de la sneakers Buffalo?

La mode a certaines règles qu'il est bon de savoir. La plus importante d'entre elle: ne jamais bazarder une paire de chaussures. Principalement quand il est question d'une paire de baskets. Les collectionneurs sont déjà familiers avec ce principe qui permet de posséder des pièces collectors, telles que la sneakers Buffalo. Depuis quelques jours, la paire de baskets s'affichent sur Instagram, mais son retour ne convainc pas la presse mode, qui ne voit pas en cette basket une réelle tendance.

La Buffalo, une paire mythique et légendaire

 La Buffalo est désormais disponible à la vente. La paire mythique a habillé toute une génération et en a fait fantasmer d'autres. Une nouvelle vague générationnelle voit le jour dans les années 90 marquée par les groupes de musique, dont un en particulier: les Spice Girls. L'année 2000 avait figé cet ère. En Europe, les Buffalo ont connu un succès hors-norme. Les adolescentes les portaient au lycée après avoir négociées des heures avec leurs parents pour cet achat. Les bourses moins élévées se contentaient des modèles No Name ou New Rock, proposés à moins de 1.000 francs. La Halles aux chaussures avaient fabriqués un modèle équivalent; beaucoup moins onéreux, dans le but de compenser les frustations.

C'était l'époque des petits paquets de clopes à 5 francs, des pantalons Pussy Cat, des sweats Caterpillar, des Air Max 97 de Nike, des tubes des Destiny Child, des clips vidéos de J.Lo ou de Missy Eliott. La nostalgie d'une ère qui a révolutionné l'industrie de la mode. A cette époque, il y avait un désir prononcé d'être décomplexée, et surtout de le revendiquer : mini tops colorés, joggings et talons mixés, cheveux bleus... Les Spice Girls étaient la référence en matière de styles, avec 5 membres aux affinités mode différentes, un outil marketing bien étudié, permettant à chaque filles de se reconnaître en l'une d'elle. 

Le vestiaire codifié des anneés 90 est aujourd'hui une inspiration pour les stylistes et les acteurs de la mode. Pour son retour, la Buffalo a été légèrement modernisée, devenant plus contemporaine. La semelle est épaisse et large, ce qui est la caractéristique principale de cette chaussure.  Le vendeur Fartech est le premier a commercialiser la sneakers, via son site Browns, la bible des addicts de mode pour shopper. les dernières nouveautés : son prix pour le modèle classic (186 euros).

L'une des premières versions de la Baffalo dans les années 90. 

Un retour aux sources

La responsable des ventes du site Browns Fashion, Ida Petersson, "pense que la paire va fonctionner". "Personnellement, je compte acheter les deux paires. Je les porterai avec un pantalon en vinyle noir ou une robe fluide" ajoute-t-elle, précisant que les Buffalo étaient "sa paire préférée". 

Plus de dix revendeurs dans le monde proposent désormais la Buffalo. Dans la capitale française, il faudra aller chiner sa paire chez Pigalle Paris, marque de streetwear basée dans le 9ème. Mais il est tout de même possible de passer la commande directement via le site britanique,Farfetch, pour les plus familiers. 

Le compte Instagram appelé Buffalo London a été crée cet été et est suivi par 4 521 abonnés. Les publications mettent en scène des mannequins aux styles modernes parés de Buffalo. Une chaussures désormais proposées pour les hommes et les femmes. Ainsi, l'histoire de la Buffalo n'est pas terminée avec sa commercialisation. 

Mirna Barada.

Crédits photos : Instagram Buffalo London/ Onygoblog/Getty

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