Adidas dévoile une sneakers qui remplace le ticket de métro

M.B

Sneakers | Publié le 16/01/2018 16:20 | Mis à jour le 20/03/2018 16:54

adidas bvg eqt 93 metro berlin

La paire de sneakers Adidas remplace le ticket de transport à Berlin

Adidas a trouvé un moyen de faire de sa paire de basket un ticket de transport.

 

Après avoir dévoilé la Parley x Adidas NMD City Sock, une paire de baskets qui s’enfilent, puis une nouvelle paire de crampons pour les footballeurs (la Copa 18.1 s'inspirant du design de la Predator), Adidas présente une nouvelle paire de sneakers encore plus innovante.

Adidas a créé des baskets permettant de remplacer son titre de transport. Le modèle a été pensé en partenariat avec le réseau des transports publics berlinois, la BVG : Berliner Verkehrsbetriebe. Nommée EQT-Support 93/Berlin (son diminutif EQT 93/17), la paire de baskets permet d’accéder au métro et au tramway berlinois. Une première mondiale.

Comment? Lorsque la puce électronique de la sneakers est detectée aux bornes des transports, l'accès s'ouvre.

Till Jagla, directeur d’Adidas Originals est fier de ce projet : « La ville et ses habitants ont fortement influencé notre marque. (…). BVG aime Berlin et relie les gens les uns aux autres, ce qui est le point de départ pour cette édition limitée EQT 93/17 ».

 

Une paire produite à 500 exemplaires

 

Adidas a édité la EQT 93/17 en 500 paires. Ce modèle devient donc une référence collector vu le nombre limité produit par l'enseigne. Son prix : 180 euros. Les fans de mode urbaine se sont rués devant les magasins dès la veille du lancement pour s’assurer de se procurer la chaussure. Sur Instagram, ils étaient nombreux à poster leurs expériences. Le prix d'un abonnement annuel pour accéder aux transports en commun à Berlin est de 728 euros par an. L'achat de cet objet connecté permet de faire des économies non négligleables pour les citadins, puisqu'une fois la basket achetée, plus besoin de souscrire l'abonnement pendant un an.

L’abonnement est fixé à un an. Sur le plan esthétique, la EQT 93/17 est colorée, avec des motifs identiques aux sièges du métro berlinois. Les lacets sont jaunes et noirs, la semelle, épaisse sur les talons, est blanche. Le devant de la chaussure possède un autre motif à rayures. La sneakers fait référence aux années 90, et est l’image de ce que représente Berlin aujourd'hui: une ville amoureuse de l’art et des couleurs. La capitale allemande a d'ailleurs ouvert le premier musée dédié à l'art contemporain, Urban Nation, en septembre 2017.

Capture d'écran du site de la BVG 

La France n’est pas prête pour lancer une pareille initiative

 

Une idée originale mais qui n’est pas prête d’arriver en France. Nos confrères de 20 minutes ont contacté la RATP à ce sujet, mais personne n'était en mesure de donner son avis. Seul l’Ile de France Mobilités (anciennement STIF) s'est exprimé : « On essaye de travailler avec des solutions plus classiques, on pense plus abordable ». Aujourd’hui, la carte Navigo, avec un tarif qui augmente chaque année, vous permet de fusionner différents moyens de transports : Velib’ et métro. Valérie Precresse, Présidente de la région, promet de simplifier la vie des utilisateurs en permettant de payer son forfait directement via une application dédiée, pour éradiquer les files d’attentes devant les bornes de rechargement. Une bonne nouvelle pour faire gagner du temps aux utilisateurs. Mais cette nouvelle fonctionnalité n'est pas un projet réellement innovant en matière d'accès aux transports.

Un coût trop élevé pour la RATP ?

 

Les capteurs dans les métros français et parisiens sont en hauteur. Il faudrait que la RATP change son infrastructure en pratiquant des travaux à des coûts onéreux. Dans cette hypothèse, la mise en place d'un tel projet pourrait ralentir le traffic et pertuber les habitudes des clients, ce qui n’est pas bon signe après les incidents du réseau SNCF ces dernières semaines suscitant la colère des utilisateurs pour cause d'attente trop longues et/ou de suppressions de trains.

Même si l'idée est intelligente, l’inconvénient de cette chaussure connectée repose sur son utilisation. En effet, le capteur est implanté dans la confection de la basket, ce qui impose aux utilisateurs du métro berlinois de porter toujours la même paire de chaussures pour se déplacer dans le réseau de la BVG.

Un simple capteur amovible qui permettrait de se coller sur sa veste ou son poignet serait plus fonctionnel.

Cette collaboration n'est pas seulement de l'ordre de l'innovation. Il s’agit également de mettre en avant la culture urbaine de la sneakers, très en vogue depuis quelques années. La basket est devenue une paire de souliers classique, indispensable, portée par toutes les classes sociales.

Rappelons aussi que Berlin est la capitale de l’art et de culture alternative. Une ville multiculturelle ou l’expression artistique bénéficie d'une place fondamentale dans la vie des berlinois. La culture urbaine est son moteur de créativité, suscitant la curiosité de nombreux visiteurs chaque année.

  • Une paire de basket comme ticket de transport (métros, tramways, bus)
  • Un capteur cousu dans la languette permet de valider son ticket 
  • La sneakers EQT Support 93 Berlin a été produite en 500 exemplaires
  • L'abonnement d'un an est gratuit après l'achat de la sneakers pour un montant de 180 euros.

Mirna Barada. 

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Crédits photos : Adidas/Instagram @030magazin @originblue @mattisoon

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