Xbox Adaptive Controller : Microsoft développe une manette pour handicapés

E.D

Le vestiaire | Publié le 14/06/2018 15:25 | Mis à jour le 14/06/2018 16:18

XBoxAdaptiveController/jeu vidéo/microsoft/handicapés

La nouvelle manette pour personnes invalides présentée par Microsoft

Bonne nouvelle pour les personnes handicapées fans de jeux vidéo. Microsoft vient de dévoiler Xbox Adaptive Controller, sa nouvelle manette personnalisée pour les invalides.

Les personnes valides ne seront désormais plus les seules à pouvoir jouer aux jeux vidéo. Les handicapés pourront enfin se divertir grâce à la nouvelle manette de Microsoft conçue spécialement pour eux.

 

Une nouvelle manette bien pensée

 

C'est une manette où toute la configuration d’origine a été repensée. Deux énormes boutons noirs ont remplacé la multitude de boutons afin de faciliter la prise en main. A l’arrière de la manette, plusieurs embouts sont disponibles pour y brancher divers accessoires à adapter en fonction de son handicap.

La manette a été élaborée grâce à une collaboration entre les ingénieurs de Microsoft, et des joueurs à mobilité réduite. Le projet s’inscrit dans le cadre du AI for Accessibility : « Un nouveau programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans pour mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap » explique la firme.

L’accès aux jeux vidéo pour les personnes handicapées n’a pas toujours été la priorité des concepteurs de consoles. Une situation que déplore David Combarieu, créateur du projet HandiGamer qui adapte des manettes pour les personnes handicapées :

« Les joueurs en situation de handicap veulent jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides, et si possible atteindre le même niveau de performance qu’eux : il s’agit ici de dépasser sa différence. »


La nouvelle manette Xbox Adaptive Controller

Le handicap : une préoccupation majeure pour Microsoft

 

L’engagement contre l’invalidité est bien réel : «Chez Microsoft, notre mission est de donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. Ainsi, Microsoft s’applique à rendre le numérique et ses fonctionnalités accessibles aux personnes atteintes de handicaps physiques ou cognitifs, afin qu’elles puissent bénéficier de tout le potentiel du numérique, à l'école, au travail et dans leur vie personnelle » peut-on lire sur le site officiel de la firme.

La question du handicap n’est pas nouvelle chez le géant américain. En effet, en 2016, la multinationale américaine a mis à disposition sur son site officiel un « Livre blanc » visant à expliquer les enjeux de l’accessibilité numérique. Une initiative que la marque réitère avec d’autres projets comme l’application « Seeing Al » qui permet aux malvoyants de découvrir le monde grâce à l’intelligence artificielle. Le handicap auditif est également concerné avec le développement de l’application « Kophosight » en 2017, qui traduit le langage oral de manière instantanée en code LPC (Langage Parlé Complété).

Présentation de la manette Xbox Adaptative Controller à destination des personnes à mobilité réduite

La manette Xbox Adaptive Controller sera disponible le 30 Septembre 2018 sur la boutique en ligne de Microsoft à partir de 90 euros. Elle est toutefois déjà disponible en précommande. 

Eulalie Dupont

Crédits photos : Microsoft/Hitek/leFigaro

Crédits vidéos : Xbox

Réagissez à l'actu

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

0 commentaires

+ DE Le vestiaire SUR OLIBE...

insta repeat instagood instagram photos cliches influenceurs

"Insta_repeat": Ce compte qui dénonce les stéréotypes des influenceurs Instagram

objets connectes chaleur ete ventilateur veste refrigerante bouteille

Les objets connectés pour faire face à la canicule

trayvon martin meurtre jay z serie documentaire zimmerman

Jay Z co-produit un documentaire sur l'affaire Trayvon Martin

van gogh musee amsterdam les amandiers vans fleurs

Vans : Une collection capsule inspirée des œuvres de Van Gogh

cocktails jus sangria mai tai boissons spritz gin rose

Les 5 cocktails à tester cet été