Paris, la nouvelle ville du futur?

E.D

Le vestiaire | Publié le 13/07/2018 15:11 | Mis à jour le 13/07/2018 15:30

ville futuriste intelligence artificielle paris vinci

L'entreprise de construction Vinci projette de faire de Paris une ville 100% artificielle

Prêts pour le futur ? Un projet de ville algorithmique va bientôt voir le jour à Paris. Véhicules autonomes connectés, routes intelligentes… On vous explique.

La ville du futur ça vous tente ? Le projet est en cours à Paris.  « La ville du futur sera encore plus dense et concentrera 60 à 70% de la population » comme l’explique Philippe Dewost, directeur de Léonard, un laboratoire d’idées qui vient d’ouvrir dans la capitale. C’est l’entreprise de construction Vinci qui est à l’origine de cette initiative. «Cette ville s’étendra donc vers le haut et vers le sous-sol. » On l’observe déjà aux États-Unis avec les projets d’Elon Musk, chef d’entreprise et ingénieur américain. Ce dernier creuse actuellement des tunnels pour faire circuler des navettes à 240 km/h.

A quoi pourra bien ressembler cette ville futuriste ? Elle sera hyper connectée avec notamment un système de lumières intelligentes. Ces LED s’allument automatiquement en présence des piétons et s’éteignent lorsque l’éclairage n’est pas nécessaire. Des véhicules autonomes feront aussi partis du paysage artificiel. Ceux-ci pourront détecter les nids-de-poule (cavités dans la chaussée) et transmettre par la suite l’information aux services de voirie. Mais une voiture connectée sur une route qui ne réagit pas, à quoi bon ?

L’absence de communication entre la machine et la voie routière provoquerait de réels problèmes. C’est effectivement l’un des soucis majeurs de Philippe Dewost : « Mais à quoi sert un véhicule intelligent sur une chaussée naturelle ? » La route devra donc être en mesure de dialoguer avec les véhicules intelligents. Car l’environnement urbain rend l’intelligence artificielle dépendante d'interactions extérieures. Des caméras aux intersections pourront par exemple détecter si une voiture brûle un feu rouge et en informer les automobilistes en approche afin d’éviter les collisions.

 Eulalie Dupont

Crédits photos : youtube, cinelounge

Réagissez à l'actu

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

0 commentaires

+ DE Le vestiaire SUR OLIBE...

insta repeat instagood instagram photos cliches influenceurs

"Insta_repeat": Ce compte qui dénonce les stéréotypes des influenceurs Instagram

objets connectes chaleur ete ventilateur veste refrigerante bouteille

Les objets connectés pour faire face à la canicule

trayvon martin meurtre jay z serie documentaire zimmerman

Jay Z co-produit un documentaire sur l'affaire Trayvon Martin

van gogh musee amsterdam les amandiers vans fleurs

Vans : Une collection capsule inspirée des œuvres de Van Gogh

cocktails jus sangria mai tai boissons spritz gin rose

Les 5 cocktails à tester cet été