Le guide ultime pour employer les nouveaux mots du Robert 2019

B.V

Le vestiaire | Publié le 14/05/2018 18:22 | Mis à jour le 15/05/2018 14:03

dictionnaire robert 2019  nouveau mot expression

Le Robert 2019 compte 150 nouveaux mots.

« Autocomplétion », « pavlova », « bredele » font partie des 150 nouveaux mots présents dans le Robert 2019 qui paraîtra la 19 mai prochain. Comment employer ces nouveaux mots ? La rédaction d’Olibe vous guide.

Ce n’est plus la peine de chercher comment utiliser le mot « autocomplétion ». Nous avons la réponse. La prochaine fois que vous enverrez un message à votre moitié, vous pourrez utiliser cette fonction très utile qui « propose des mots ». Plus de place à la panne d’inspiration. Votre smartphone est là pour vous. 

Un dictionnaire connecté

D’ailleurs, vous serez heureux d’apprendre que les messages automatiques existent. Dans la version 2019 du Robert, ils sont appelés « chatbots » ou « agents conventionnels ». Si vous gérez une page Facebook, cette fonctionnalité est très pratique. Bon nombre de grands groupes l’utilisent déjà. 

Si vous passez votre temps sur le réseau social, il est fort probable que vous ayez déjà été confronté à une « infobésité »: un trop plein d’informations, sur votre fil d’actualité par exemple. 

Et si par hasard, vous ne protégez pas assez vos données en ligne, vous pourrez croiser quelques « rançongiciels » sur votre chemin. Attention, ces programmes malveillants chiffrent vos coordonnées dans le but d’extorquer de l’argent. Aussi présents sur la toile, les « hactivistes » sont des militants 2.0. Les plus connus sont sans doute les Anonymous, qui se présentent comme des « défenseurs du droit à la liberté d'expression sur Internet et en dehors ».

Les autres mots du Robert 2019

Le nouveau dictionnaire est à la page. C’est au aussi un ouvrage à la mode qui reprend les mots que l’on utilise au quotidien. Internet est entré dans la vie de tous. Ainsi, nombreux sont ceux qui font leurs courses en ligne et vont les chercher au « drive » du supermarché du coin. Vous savez, ce fameux point de retrait où des employés attentionnés remplissent le coffre de votre « SUV ». 

Par ailleurs, vous allez peut-être bientôt garer votre « monospace équipé de quatres roues motrices », comme le définit le Robert, sur le parking d’un restaurant  dans le but d’aller casser la croute. Et puis, lorsque vous serez au dessert, goûtez à la « Pavlova ». C’est un « gâteau constitué d’un disque de meringue, garni de crème chantilly et de fruits ». S’il vous reste encore un peu de place, n’hésitez pas à commander des « bredeles », ces « petits gâteaux secs alsaciens préparés traditionnellement à l’occasion de Noël ».

Le langage familier s’est aussi invité dans le Robert 2019. Des termes comme « se palucher » et « glander » figurent dans l’ouvrage, qui paraîtra le 19 mai prochain. 

Bastien Vaz

Crédits photos : pixabay

Réagissez à l'actu

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

0 commentaires

+ DE Le vestiaire SUR OLIBE...

insta repeat instagood instagram photos cliches influenceurs

"Insta_repeat": Ce compte qui dénonce les stéréotypes des influenceurs Instagram

objets connectes chaleur ete ventilateur veste refrigerante bouteille

Les objets connectés pour faire face à la canicule

trayvon martin meurtre jay z serie documentaire zimmerman

Jay Z co-produit un documentaire sur l'affaire Trayvon Martin

van gogh musee amsterdam les amandiers vans fleurs

Vans : Une collection capsule inspirée des œuvres de Van Gogh

cocktails jus sangria mai tai boissons spritz gin rose

Les 5 cocktails à tester cet été