Vitamines "IV": Remède miracle ou véritable danger?

E.D

Le vestiaire | Publié le 18/07/2018 16:01 | Mis à jour le 24/07/2018 18:44

injections vitamines etats unis seringue IV

Les injections de vitamines, phénomène tendance outre-Atlantique

Apparue en 2014 aux Etats-Unis, l’injection de vitamines, les « IV », séduit les stars américaines. En France, ce traitement est bien moins répandu due à une législation qui l’interdit. Enquête sur ce phénomène de mode non sans danger.

 

Vous avez la gueule de bois ou un léger coup de mou ? Les vitamines sont vos amies… si vous acceptez de vous les injecter. C’est une pratique bien connue outre-Atlantique. Celle-ci a été popularisée par les mannequins Poppy et Cara Delevingne, la jeune mannequin britannique.

Ce traitement de luxe anti tout (anti-stress, anti fatigue, anti-âge, anti cuite, …), les « IV », a été développé en 2014 par le chirurgien new yorkais Adam Nadelson. Les composants (vitamine C, magnésium, potassium, antioxydant, NAD+) pour vous rebooster sont contenus dans quatre poches différentes. Vous avez également la possibilité de prendre en suppléments des traitements qui combattent les brûlures d’estomac, la nausée et la douleur.

Les vedettes américaines ne jurent que par ça. C’est le cas de Rihanna, Miley Cirus ou encore Cara Delevingne. On le sait, les stars ont des emplois du temps souvent très chargés. Le burnout peut donc vite arriver. Qui ne serait pas tenté par une cure de vitamines à effets instantanés ? La manager de Rihanna, Carmen Key, explique que la chanteuse effectue une séance d’injection de 45 minutes une fois par semaine dans une clinique de Los Angeles. « Les vitamines C, B, et les minéraux tels que le zinc et le chrome sont directement injectés dans son bras (…) au lieu de vous sentir revigoré, vous vous sentez vivant » explique Carmen Key. « Manger une salade, faire une sieste ou les vitamines classiques ne font pas le poids » rajoute-t-elle.

Mais une session d’une de ces cures vitaminées n’est pas à la portée de tous. Comptez entre 175 et 275 dollars la séance. A ce prix, on préfère se tourner vers les fruits et légumes. Ces piqûres de vitamines sont même réalisées à la tombée de la nuit. Ce sont les « party-drips ». Pendant 4 heures d’affilée, des femmes ont une perfusion plantée dans le bras et se font injecter un cocktail de vitamines et minéraux directement par voie intraveineuse. Même si de nombreuses stars ont eu recours à ces injections, cette pratique reste particulièrement dangereuse pour la santé.

 

Attaques cardiaques et troubles rénaux

Une quantité excessive de vitamines et minéraux peut perturber le fonctionnement des reins, causant ainsi des dommages irréversibles.

 « Un surplus de potassium et de magnésium peut être la cause d'une attaque cardiaque », affirme le Dr Sarah Tonks, chirurgienne esthétique.

Selon Jean-Jacques Menuet, médecin du sport, l'alimentation doit être privilégiée : « Il faut effectivement rappeler que les vitamines sont apportées par l’assiette avant les comprimés ou les injections. »

La solution étant de manger de manière équilibrée, car nous retrouvons les minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme dans notre alimentation à condition bien sûr de ne pas troquer les brocolis et autres haricots verts par les frites et les beignets.

En France, ce genre de pratique est strictement réservé aux traitements des malades et encadré par des médecins.

Eulalie Dupont

Crédits photos : Caradelevingne, abc news

Réagissez à l'actu

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

0 commentaires

+ DE Le vestiaire SUR OLIBE...

insta repeat instagood instagram photos cliches influenceurs

"Insta_repeat": Ce compte qui dénonce les stéréotypes des influenceurs Instagram

objets connectes chaleur ete ventilateur veste refrigerante bouteille

Les objets connectés pour faire face à la canicule

trayvon martin meurtre jay z serie documentaire zimmerman

Jay Z co-produit un documentaire sur l'affaire Trayvon Martin

van gogh musee amsterdam les amandiers vans fleurs

Vans : Une collection capsule inspirée des œuvres de Van Gogh

cocktails jus sangria mai tai boissons spritz gin rose

Les 5 cocktails à tester cet été