Et si la réalité virtuelle permettait de lutter contre la peur du vide?

E.D

Le vestiaire | Publié le 19/07/2018 18:27 | Mis à jour le 24/07/2018 18:45

realite virtuelle therapie peur vide vertiges traitement

Sous forme de thérapie, la réalité virtuelle vous aide à combattre vos vertiges

Les investissements dans la réalité virtuelle ne cessent d’augmenter. Ils profitent pour l’heure au secteur de la médecine. Des thérapeutes utilisent des applications de cette technique virtuelle pour soigner leurs patients de leur peur du vide.

 

La réalité virtuelle peut guérir vos phobies. C’est ce qu’a démontré une équipe de recherche de l’université d’Oxford. Celle-ci vient de mettre au point un traitement nécessitant l’utilisation de la réalité virtuelle. Un avatar virtuel peut de plus accompagner le patient dans sa démarche.

Résoudre ses peurs à l’aide de la réalité virtuelle est une méthode de plus en plus développée. En France, une psychiatre de la Salpêtrière et un chercheur en informatique du CNRS ont récemment mis au point une application pour lutter contre les vertiges: My Reve. Cette plateforme permet de se confronter à sa phobie du vide de manière progressive. Un suivi avec un psychiatre reste toutefois nécessaire pour guider le patient au cours de son traitement.  

Tout en participant au co développement de la start-up My Reve, la psychiatre Fanny Levy s’est penchée sur les différents symptômes concernés par la réalité virtuelle. Selon elle, les recherches sur cette technique simulant un environnement en trois dimensions sont «pertinentes surtout dans le domaine de la résolution des troubles obsessionnels et troubles anxieux spécifiques. » « Par exemple la claustrophobie, l’acrophobie (vertige), la peur de conduire, l’agoraphobie, etc… Un domaine où les traitements médicamenteux, les antidépresseurs notamment, n’ont pas beaucoup d’impact. Personnellement j’utilise ces outils depuis cinq ou six ans. » complète-t-elle.

Les résultats semblent d’ailleurs faire leurs effets. « En cinq ans, j’estime que le virtuel a contribué à faire disparaître 50% des symptômes que jai eu à traiter. » conclue le Dr Lévy.

Même si la réalité virtuelle permet une grande avancée vers la disparition de ces peurs, elle n’est qu’un outil mis au service d’une thérapie bien définie.

Eulalie Dupont

Crédits photos : ouest france, allo medecin

Réagissez à l'actu

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

0 commentaires

+ DE Le vestiaire SUR OLIBE...

insta repeat instagood instagram photos cliches influenceurs

"Insta_repeat": Ce compte qui dénonce les stéréotypes des influenceurs Instagram

objets connectes chaleur ete ventilateur veste refrigerante bouteille

Les objets connectés pour faire face à la canicule

trayvon martin meurtre jay z serie documentaire zimmerman

Jay Z co-produit un documentaire sur l'affaire Trayvon Martin

van gogh musee amsterdam les amandiers vans fleurs

Vans : Une collection capsule inspirée des œuvres de Van Gogh

cocktails jus sangria mai tai boissons spritz gin rose

Les 5 cocktails à tester cet été