Au Brésil, des capucins seraient à l'âge de pierre

E.D

Le vestiaire | Publié le 10/07/2018 16:44 | Mis à jour le 10/07/2018 17:23

capucins sapajous bresill outils pierre

Au Brésil, des capucins sapajous utiliseraient des pierres comme outils

D'après une récente étude dévoilée fin juin, il semblerait que des capucins manient des outils dont l'utilisation serait similaire à celle des hommes préhistoriques. 

C’est sur une île du Panama où une équipe de chercheurs a pu observer l’usage de pierres comme outils par des capucins sapajous. D'après une étude récente rapportée dans le journal New Scientist met en lumière la capacité d’apprentissage épatante de ces primates (à découvrir ici).

De plus, les capucins du Panama seraient les quatrièmes de leur espèce à atteindre l’âge de pierre après les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, des macaques de Thaïlande et également un groupe de capucins d’Amérique du Sud. Les primates se servent alors de pierres comme instruments pour ouvrir des carapaces de fruits de mer, ou des coques de fruits.

Michael Haslam, directeur de l’étude portant sur la capacité de compréhension de nos lointains cousins, -et fondateur du projet Primarch (Primate Archeology) à l’Université d’Oxford- avait déjà découvert la technique utilisée par des macaques en Thaïlande. « Jusqu'ici, la seule découverte archéologique d'outils d'origine animale (et non humain) vient d'une étude de trois sites en Côte d'Ivoire, où les outils ont été datés entre 4300 et 1300 ans auparavant », explique Haslam. « Maintenant, nous avons une nouvelle évidence qui indique que des singes et autres primates hors de l'Afrique utilisent également des outils depuis des centaines, voire des milliers d'années. » 

Un commentaire qui décrit et montre l’intelligence des singes. Un comportement d’ailleurs déjà observé depuis plusieurs années par les chercheurs. Ces derniers ont rapidement remarqué le choix de pierres comme outils pour briser des coquilles de noix et autres fruits à coque. Les professionnels se sont ensuite penchés sur la présence des pierres utilisées à des fins instrumentales. Ils ont découverts que certaines roches étaient vieilles de 600 à 700 ans.

Eulalie Dupont

Crédits photos : Ben Cranke / lavanguardia

Réagissez à l'actu

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

0 commentaires

+ DE Le vestiaire SUR OLIBE...

insta repeat instagood instagram photos cliches influenceurs

"Insta_repeat": Ce compte qui dénonce les stéréotypes des influenceurs Instagram

objets connectes chaleur ete ventilateur veste refrigerante bouteille

Les objets connectés pour faire face à la canicule

trayvon martin meurtre jay z serie documentaire zimmerman

Jay Z co-produit un documentaire sur l'affaire Trayvon Martin

van gogh musee amsterdam les amandiers vans fleurs

Vans : Une collection capsule inspirée des œuvres de Van Gogh

cocktails jus sangria mai tai boissons spritz gin rose

Les 5 cocktails à tester cet été