Biutag, l'application beauté intelligente

M.B

Beauté | Publié le 18/10/2017 18:34 | Mis à jour le 09/11/2017 18:58

biutag application cosmetique beaute

Biutag est une application beauté lancée le 16 octobre 2017

Biutag, c'est la nouvelle application beauté intelligente. L'équipe mode/beauté de la redaction a souhaité en savoir un peu plus sur ce projet, mené par un trio de femmes singulières. Chloé Roumy, la co-fondatrice de Biutag a répondu à nos questions. Interview. 

Biutag c'est quoi? Pour qui?

Chloé Roumy: « Biutag c’est l’application qui déniche les cosmétiques faits pour chacune. Grâce au profil beauté et au vanity (trousse beauté) de nos utilisatrices, nous les guidons de la salle de bain jusqu’en magasin. L'application Biutag va prendre les recommandations personnalisées de chaque profil selon le type de peau (allergies, produits fétiches...). De plus, les utilisatrices peuvent échanger entre elles et se porter conseil sur différents produits, favorisant ainsi l’esprit collaboratif. »

Pourquoi le nom de « Biutag »? 

« « Biu » pour la phonétique de « Beauty » et « tag » pour le côté high-tech, "scan" de produits. En prévision d’une traversée des frontières. »


Pourquoi avoir choisi un projet autour de la beauté féminine ? 

« Sandra Nahon (mon associée), Marilyn (la graphiste) et moi voulions créer un projet porté par des femmes, pour les femmes, parce que la beauté nous touche toutes, au quotidien, avec des besoins qui évoluent tout au long de notre vie. C’est donc notre vécu et notre expérience de consommatrices cosmétiques qui nous ont poussé à lancer Biutag, pour offrir le meilleur de la beauté aux femmes. »

Êtes-vous satisfaite(s) des premiers retours des utilisatrices depuis le lancement de l'application ? 

« Nous avons lancé l’application le 16 octobre auprès de notre communauté (disponible sur l'App Store et sur Google Play). En trois jours, nous comptons plus d’une centaine de téléchargements. Il est un peu tôt pour mesurer les retombées mais nous ferons prochainement rayonner Biutag auprès du grand public à la fin du mois à l’occasion du salon Pop Your Beauty, premier festival dédié à la Beauté au Carrousel du Louvre. »

Expliquez-nous le service qui propose de scanner un produit en magasin via l'application ? 

« Le scan de produit permet de faire du showrooming* en magasin en scannant directement un produit et vérifier s’il convient à notre profil beauté. En un battement de cil, j’accède à la fiche produit, au nombre d’ajouts dans les vanity de la communauté ainsi qu’aux notes et avis, de quoi me donner en prime des indices de popularité. Le scan me permet ensuite d’ajouter directement le produit à mon vanity. Cet enregistrement est également efficace si le ou les produits arrivent à expiration »

De plus en plus, les consommatrices expriment un intêrêt pour les produits de beauté vegan. Selon vous, est-ce une tendance ou un réel besoin ? 

« Biutag se veut neutre et bienveillante. Nous tentons tant que possible de respecter les aspirations de notre cible en proposant une variété de gamme de produits. Plus qu’une tendance, l’ère vegan fait émerger une dimension éthique en cosmétique que nous devons considérer pour le bien-être de nos utilisatrices. »

D'un point de vue personnel, comment qualifieriez-vous la beauté féminine ? 

« La beauté féminine a de multiples visages, elle est en mouvance perpétuelle. Les codes ont beau changer, évoluer, peu importe. Chaque femme est unique. Et comme le disait si bien Coco Chanel: " Pour être irremplaçable, il faut être différente " . »

« Nous sommes convaincues que la collaboration et l’échange seront les moteurs de demain, même dans le digital. »

Selon vous, y a-t-il trop de produits sur le marché ? Si oui, comment s'y retrouver ? 

« La genèse de Biutag réside dans ce constat. Les femmes se sentent noyées face à l’offre cosmétique. Avec Biutag, nous souhaitons leur offrir un aiguillage, non seulement par le biais de nos recommandations mais aussi grâce au partage d’expérience de la communauté car nous sommes convaincues que la collaboration et l’échange seront les moteurs de demain, même dans le digital.»

Biutag ne s'adresse aujourd'hui qu'aux femmes. À l'avenir, envisagez-vous de proposer les services de l'application aux hommes ? 

« Nous avons aujourd’hui privilégié d’offrir un service exclusivement féminin. Les femmes cherchent l’accord parfait pour elles, tout au long de leur vie. De ce fait, leur implication et leur engagement vis-à-vis de leurs cosmétiques est indéniablement plus fort. Nous mesurons cependant combien les hommes ont un intérêt grandissant pour la cosmétique, surtout pour les soins. Cette relation avec leurs produits cosmétiques est davantage "utilitaire" qu’ "affective" selon moi. »


*le showrooming est un terme marketing désigne la pratique selon laquelle un consommateur réalise une démarche d’information et de découverte d’un produit sur un lieu de vente physique avant de le commander éventuellement en ligne immédiatement (à partir de son smartphone) ou plus tard auprès d’un autre marchand sur Internet.

À noter: le projet Biutag a récolté plus de 10 000€ sur Ulule. Biutag est une application gratuite.

Propos recuellis par Mirna Barada

Crédits photos : Biutag

Crédits vidéos : Biutag

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