Instagood #13: Lil Miquela, une influenceuse différente des autres

B.V

Art visuel | Publié le 30/05/2018 15:29 | Mis à jour le 18/06/2018 14:37

lil miquela instagram influenceuse virtuel

Lil Miquela a plus d'un million de followers sur Instagram.

Avec plus d’un million d’abonnés, Lil Miquela est l’une des influenceuses les plus suivies d’Instagram. Comme toutes, elle mène une vie de star et pose pour des marques de vêtement. Cependant, la jeune femme a une particularité qui la différencie des autres. 

Elle ne passe pas inaperçue sur Instagram. Lil Miquela a 21 ans et est originaire du Brésil. Elle est brune, a une frange, deux chignons sur la tête et des tâches de rousseur. Cette mannequin et chanteuse partage les moments de sa vie avec sa communauté. Comme les influenceuses, elle poste des photos sponsorisées. 

Sur Instagram, Lil Miquela est une véritable star. Si pour l’instant la jeune femme est suivie par plus d’un million de personnes, sa popularité grimpe de jour en jour. Un succès qui lui a valu deux couvertures et une interview pour des magazines américains. 

Comme la plupart des célébrités, la chanteuse est engagée. Elle soutient la communauté LGBT et le mouvement Black Lives Matter, qui se mobilise contre la violence et le racisme envers les afro-américains. 

Jusque là, rien ne la différencie des autres influenceuses. Pourtant, un détail la rend spéciale: elle n’est pas réelle. Lil Miquela est, en fait, un personnage généré par un ordinateur. Derrière l’avatar en 3D se cache Brud, une société basée à Los Angeles se présentant comme spécialiste de l’intelligence artificielle. 

Le profil de Lil Miquela est, en quelque sorte, une critique de la superficialité qui caractérise Instagram. Ses photos sont autant retouchées que celles de Kylie Jenner ou Kim Kardashian. 

Ce concept semble fonctionner. Alors que certains abonnés de Lil Miquela se prêtent au jeu en commentant ses publications, d’autres sont perdus. « Est-ce que tu es une poupée ou une femme ? » peut-on lire sous une photo. 

Depuis la « naissance » numérique de Lil Miquela en 2016, d’autres comptes du même type on vu le jour. Le métier d’influenceur serait-il en danger ? 

Bastien Vaz

Crédits photos : Instagram, @LilMiquela

Réagissez à l'actu

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

0 commentaires

+ DE Art visuel SUR OLIBE...

meryl streep mode freddie made caricature

Instagood #16: Freddiemade, le compte Insta qui parodie les célébrités

irresistiblesfrançais instagram instagood coupedumonde football

Instagood #15: "Irresistiblesfrancais", le compte Instagram des supporters des Bleus

instagood effrayant instagram cool 3D world

Instagood #14: Cool3DWorld, le compte le plus gore d'Instagram

cannabis photo instagram art pop culture weed

Instagood #12: Le cannabis et sa culture selon Rollthis.passthat

coco pink princess instragram follower instagood

Instagood#11: Coco Pink Princess, 7 ans et 553 000 followers